Unité Qualité et Accréditation des Laboratoires (UQAL)

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DOMAINE D'ACTIVITES CONCERNE 

Mise en place de la certification ISO 9001 et accreditation ISO 17025 des laboratoires du CNRSM.

RESSOURCES HUMAINES 

Chef de l'unité: ZLAOUI Khira: Ingénieur principal

Nom et prénom

Grade

Adresse E-mail
Corps A
HORCHANI Karima Chef de laboratoire LPCMMA/ Professeur karima.horchani@cnrsm.rnrt.tn
BESMA MELLAH Chef de laboratoire LMCMA/ Maître de conférences besma.mellah@cnrsm.rnrt.tn
DORRA JELLOUI ENNIGROU Maître de Conférences dorra.jellouli@cnrsm.rnrt.tn
Corps B

HAMMI Halim

Maitre-assistant

halim.hammi@cnrsm.rnrt.tn

HOSNI Khaled Maitre-assistant khaled.hosni@cnrsm.rnrt.tn
SAYEB Soumaya Maitre-assistant sayebsoumaya@cnrsm.rnrt.tn
MEZNI Mohamed Maitre-assistant mezni.mohamed@gmail.com
SAMEH ATIA Maître assistante sameh.attia@cnrsm.rnrt.tn
ReFKA LANODOULSI Maître assistante refka.andoulsi@cnrsm.rnrt.tn
KHAOULA MKADDMINI HAMMI Maître assistante  
Ingénieurs
HABBACHI Fatma Ingénieur en chef fatma.habbachi@cnrsm.rnrt.tn
ZLAOUI Khira Ingénieur en chef / Chef de l'unité UQAL khira.zlaoui@cnrsm.rnrt.tn
Conservatrice des Bibliothèques ou de Documentation
M'HADHEB Hajer

Conservatrice des Bibliothèques ou de Documentation

hajer.mhadheb@cnrsm.rnrt.tn
Techniciens

ZAYANI Kamel

Technicien

kamel.zayani@cnrsm.rnrt.tn

OBJECTIFS & PROGRAMME  

Dans le cadre du renforcement de son ouverture envers les acteurs socio-économiques, de l’amélioration de ses prestations et de l’évolution de ses recettes propres, le CNRSM se propose de mettre en place une unité de mise en place d’un système de management qui permettra notamment d’améliorer la gouvernance et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles.

La dite unité qui s’insère dans un objectif « d’améliorer les services fournis par le CNRSM dans le cadre d’une gestion fondée sur la Qualité et les Résultats », permettra particulièrement :

1.              De maitriser les préalables à la mise en place d’une démarche qualité relative aux activités du centre;

2.              D’accréditer les prestations d’analyse prioritaires du centre.

Les préalables visés concernent des aspects organisationnels et de management suivants :

·       La finalisation et la consolidation de l’organisation interne en adoptant les outils afférents (organigramme, postes clés, fiches de poste)

·       La maitrise d’un ensemble de « processus support » utilisés par les différentes activités du centre (achat, ressources humaines, gestion des équipements, système d’information, …),

·    La définition et l’adoption des processus relatifs au cœur du métier du CNRSM et à ses activités centrales (recherche, expertise, formation, analyse) clarifiant responsabilités, activités et indicateurs de mesure, en s’inspirant des bonnes pratiques explicités par les référentiels métiers et les standards applicables

·      La mise en œuvre des bases du management par objectif pour améliorer l’efficacité des pratiques et le monitoring des activités du centre (tableau de bord, objectifs et indicateurs par unité/processus, suivi et monitoring)

Les prestations concernées par l’accréditation sont principalement celles fournis au profit du secteur privé et livrées. Les laboratoires de recherches serons en question d’assurer les conditions d’accréditation des activités d’analyse, et qui couvrent notamment, le SMQ, les compétences des personnes et leur maitrise des aspects techniques et de management pertinents, ainsi que les questions relatives notamment à l’acquisition de compléments d’instruments de contrôle, de matériaux de référence et de services d’étalonnage.

En plus, et afin d’améliorer l’impact de l’action, l’unité spécialisée prévoit également le développement des mécanismes d’amélioration, prévus par le SMQ des laboratoires, et également la gestion du projet et la communication interne et externe.

 Les dits objectifs sont les suivants :

· OS1 : Favoriser l’ouverture du centre envers les acteurs socio-économiques, développer les prestations du centre et développer les recettespropres.

· OS 2 : Améliorer le cadre institutionnel et le fonctionnement ducentre.

· OS 3 : Améliorer la Gouvernance du centre et l’optimisation desressources

· OS 4:   Contribuer à    améliorer la qualité     de la formation universitaireet l’employabilité des diplômés

ECHEANCE  

Etape1

Assistance technique en ressources humaines, en début de projet, au profit de la DG et des différentes entités pour arrêter l’organisation et définir les documents y afférents.

Etape 2

Coaching pour accompagner le centre à mettre en place les mesures décidées

Etape 3

Assistance technique pour adopter des processus pour les activités communes, avec les documents y afférents

Etape 4

Coaching pour accompagner les différentes structures     à          mettre en         œuvre  les documents adoptés

Etape 5

Assistance technique spécifique pour adopter des processus pour les activités centrales du CNRSM

Etape 6

Assistance      techniques pécifique pour adopter des documents clés caractérisant les processus de travail

Etape 7

Coaching pour accompagner les différentes structures     à          mettre  en         œuvre  les documents adoptés

Etape 8

Assistance technique pour la définition des objectifs et de leur mode de calcul

Etape 9

Coaching pour l’utilisation du tableau de bord pour l’évaluation des réalisations

Etape 10

Assistance technique en management pour élaborer la partie supérieure du SMQ CNRSM relatif aux laboratoires

Etape 11

Assistance technique en management et technique pour élaborer la partie du SMQ spécifique à chaque laboratoire

Etape 12

Formation pour l’application des dispositions adoptées au niveau central et à chaque labo concerné

Etape 13

Audit (documentaire et d’application) du système en place en prévision de l’accréditation ; appui à la préparation du dossier   d’accréditation et accompagnement pour lever les écarts relevés lors de l’audit d’accréditation

Conservatrice des Bibliothèques ou de Documentation

POLITIQUE DE QUALITE DU CNRSM

Maitre-assistant