Présentation
CHEF DU LABORATOIRE DE RECHERCHE
</p>
Nom et Prénom : Ahmed Hichem HAMZAOUI
|
Spécialité : Chimie inorganique
|
Grade : Professeur
|
Fonction (s’il y a lieu) : Directeur du laboratoire
|
Etablissement (de rattachement) : CNRSM
|
Université :
|
Tél. : 79325470
|
Fax : 79325314 Mobile : 95095965
|
E-mail : mdmihi10@gmail.com
|
|
Positionnement et problématique de recherche
Pour répondre aux objectifs de développement durable tout en se conformant aux priorités tracées en matière de recherche au CNRSM, notre laboratoire est dédié à la valorisation des matériaux utiles. A cet égard la valorisation des sables siliceux, des saumures, la synthèse de nouveaux matériaux ayant un impact direct sur les opérations de valorisation et les recherches sur les polymères naturels ainsi que sur les nouveaux ciments ont été retenus. A cet effet les activités du laboratoire s’articulent autour des thèmes suivants :
-
La valorisation des sables siliceux par la purification en vue de : synthétiser le silicium métallurgique, d’effectuer des transformations morphologiques et par la préparation des silicates.
-
La disponibilité du silicium, du phosphate et du lithium à partir de ressources tunisiennes laisse penser aux matériaux pour l’énergie ce qui implique le développement d’applications dans cette voie. D'autres oxydes de différentes familles seront développés dans cet axe afin de diversifier les applications énergétiques (batteries lithium, SOFC, etc.)
-
Caractérisation et valorisation des Saumures provenant de sebkhas et chotts Tunisiens ainsi que des puits de pétrole
-
La valorisation des solutions électrolytiques fortement concentrées (saumures) par le développement de procédés extractifs des sels à haute valeur marchande, tels que K2SO4, KCl, MgO, Lithium etc.
-
Le traitement et le recyclage des rejets (solides, liquide et gazeux) d’origine végétale ou industrielle pour la préservation de l'environnement et l’amélioration des caractéristiques des matériaux de construction et de leurs systèmes de production (phosphogypse, margines, gaz à effet de serre, fibres naturelles ou synthétiques etc.)
-
Amélioration des caractéristiques des matériaux de construction et de leurs systèmes de production (béton, ciment etc.)
-
La préparation et caractérisation des matériaux composites à base de polymères faisant intervenir des charges naturelles ou synthétiques.
Les sujets ci-dessus proposés feront l’objet de quatre projets :
Projet 1 : Valorisation des sables siliceux :
-
Transformation morphologique de la silice ; o Préparation des silicates et applications
Projet 2 : Valorisation des saumures naturelles et des puits de pétrole :
-
Extraction des sels potassiques,
-
Extraction des sels et de l'oxyde magnésien,
-
Extraction des sels de lithium.

Projet 3 : Préparation et caractérisation des matériaux pour l’énergie et l'environnement :
-
Piles au lithium ;
-
Piles à combustible;
o Cellule photovoltaïque
o Dégradation des polluants organiques et élimination des métaux lourds
Projet 4 : Matériaux de construction et composites
-
Matériaux de construction (ciment sorel, recyclage et utilisation des déchets solides) ; o Composites (utilisations des polymères naturels et des biopolymères)
Le 3 ème et 4ème projets sont fortement liés aux deux premiers et constituent une évolution verticale approfondie des recherches engagées sur le sable siliceux et les saumures.
Mots-clés spécifiques du LR :
Valorisation / Extraction ; Saumures ; Sable siliceux ; Matériaux de construction ; Composites ; Piles / Batteries ; Dépollution