
- Date de création :
Le CNRSM a été crée par le décret 1599-2006 du 06 juin 2006.
- Evolution du statut juridique :
Conformément au décret 154-2012 daté le 10 avril 2012 le CNRSM est transformé d’un établissement à caractère administratif à un établissement à caractère scientifique et technologique (EPST).
- Missions :
Le CNRSM est chargé d’effectuer les travaux de recherche et d’expérimentation et de développement technologique dans le domaine des sciences des matériaux et leur intégration dans le domaine économique et social.
A cet effet, il est chargé notamment de :
- Réaliser les programmes de recherche relevant des structures de recherche du centre.
- Contribuer au développement de la recherche scientifique et de la technologie dans le domaine des sciences des matériauxet œuvrer à orienter les résultats de ces recherches au profit du tissu économique.
- Entreprendre, à la demande des ministères, des institutions nationales, des établissements et des entreprises publiques et privés dans le cadre de conventions conclues à cette fin, toute recherche, expérimentation ou expertise.
- Assurer la veille scientifique et technologiqueet entreprendre des études prospectives dans les domaines relevant de ses compétences.
- Organiser toute manifestation scientifique et technologiquedans le domaine de sa compétence.
- Contribuer à la formation et à l'encadrement des étudiants et des chercheurs en mastères et en cycle d'études doctorales et post- doctorales dans le cadre des programmes de recherche développement et dans le cadre de la coopération internationale du centre.
- Enregistrer les résultats des recherches auprès de l’organisme compétent et œuvrer pour leur valorisation et leur exploitation.
- Encourager la création des entreprises innovantesnotamment dans le cadre des technopôles.
- Entreprendre tous autres travaux scientifiques et technologiques dont il est chargé dans le cadre de ses missions